Que peut-on faire avec les Stapelstein ?
Le design unique de la marque allemande Stapelstein stimule la créativité et la motricité de tous de manière ludique et agréable. Les éléments permettent aux petits comme aux grands de bouger facilement et d'activer le corps et l'esprit. Les briques empilables et résistantes offrent d'innombrables possibilités de construction, d'équilibre et de mouvement. Stapelstein fait partie des jouets à usage libre. De belles paroles, mais concrètement, que peut-on faire avec Stapelstein ?
Vous les avez peut-être déjà vus briller dans notre magasin, ou peut-être en avez-vous déjà un jeu à la maison... que vous soyez fan de Stapelstein ou non (pour le moment) : voici 12 excellents conseils de jeu pour tirer le meilleur parti de Stapelstein.
Le design unique du Stapelstein allemand Ce jeu stimule la créativité et la motricité de tous de manière ludique et agréable. Les éléments invitent petits et grands à bouger et activent le corps et l'esprit. Les briques empilables et résistantes offrent une infinité de possibilités pour construire, équilibrer et bouger. Stapelstein fait partie des jouets à usage libre . C'est bien beau, mais concrètement , que peut-on faire avec Stapelstein ?
1 : Équilibrer les jeux et les parcours
Selon le nombre de pierres à empiler que vous possédez, vous pouvez réaliser une multitude d'activités. Stimulez votre créativité et faites bouger votre corps en vous amusant avec ce fantastique jeu d'équilibre . Les Stapelstein Originals se transforment facilement en dalles colorées pour créer de superbes parcours d'équilibre. Vous pouvez également retourner les pierres Stapelstein pour moduler la difficulté et faciliter l'équilibre.
Anecdote amusante : chaque Stacking Stone pèse 180 grammes et peut supporter une charge allant jusqu’à 180 kg (!).
#2 : Empiler les jeux à volonté
Avec les jeux Stapelstein classiques, le Stapelstein Inside et le nouveau Stapelstein Mini, vous pouvez empiler à votre guise.
Empilez et triez les pierres par couleur, de la plus grande à la plus petite, ou créez votre propre œuvre d'art en défiant la gravité. La vague à la base des éléments offre également de nombreuses possibilités. Construirez-vous une tour stable ou branlante ? Les esprits créatifs de tous âges peuvent laisser libre cours à leur imagination, car les variations sont infinies.
« Le rôle de l’environnement n’est pas de façonner l’enfant, mais de lui permettre de se développer librement. »
#3 : Utiliser Stapelstein comme chaise
Anecdote amusante : Stapelstein était à l’origine… une chaise . Ou plutôt, un tabouret… non pas un tabouret traditionnel, mais un tabouret qui encourage le mouvement. On incite souvent les enfants à rester assis, alors que le mouvement est naturel chez eux, stimule leur créativité et leur permet de mieux connaître leur corps par le jeu.
Créez votre propre chaise personnalisée avec votre collection Stapelstein. Pour les petits, une, deux ou trois briques suffisent souvent, puis on peut progressivement augmenter leur nombre. C'est aussi une solution d'assise ergonomique idéale pour les adultes. Ce n'est donc pas qu'un simple jouet, mais un véritable élément de votre intérieur. Avec une planche d'équilibre par-dessus, vous obtenez rapidement un siège supplémentaire chez vous. Contrairement à une position assise passive, l'assise dynamique répond au besoin inné de bouger. C'est idéal pour les enfants et les adultes actifs : pourquoi rester immobile quand notre instinct naturel nous pousse à bouger ?
#4 : …ou comme péage
Les parents nous demandent souvent : « À quoi sert un Stapelstein ? » Nous leur racontons souvent l'histoire de la branche qu'un enfant trouve dans la forêt. Pour les adultes, c'est un simple bâton ; pour un enfant, c'est une baguette magique, un cheval à bascule, une lance, une canne… Bref, vous cherchez peut-être des idées pour utiliser un Stapelstein, mais les enfants, eux, savent exactement quoi en faire . Ils posent simplement le côté arrondi par terre, s'assoient dessus et… hop ! Une toupie rien que pour eux, dans de magnifiques tons vifs et pastels.
#5 : Un grand ou un petit pas
Non seulement ludiques, mais aussi pratiques. Les enfants sont petits et peuvent utiliser un marchepied de temps en temps. Dites adieu aux vilains escabeaux en plastique et utilisez vos pierres empilables : une, deux ou plus, selon vos besoins. Chaque pierre peut supporter jusqu’à 180 kg, pour un poids de seulement 180 grammes.
#6 : Matriochka 2.0.
En 2023, Stapelstein a lancé le set Inside : un ajout charmant qui s’inscrit parfaitement dans le concept original de Stapelstein. Non seulement le concept, mais aussi la forme, puisque le Stapelstein Inside se compose de trois pièces qui s’emboîtent dans un Stapelstein classique.
Au centre, un petit trou rond pourrait accueillir une grosse bille, mais il est volontairement laissé vide : il symbolise le lieu où réside la créativité des enfants. C’est là que se trouve, en son cœur, la graine de leur créativité, leur ouverture d’esprit, et c’est l’élément le plus important. C’est la graine de tout jeu , et elle se développe vers l’extérieur, s’épanouissant comme une fleur.
L'intérieur offre une façon ludique d'explorer le principe bien connu des poupées russes. Qu'il s'agisse d'un ensemble de trois ou de six, les jeunes enfants adorent les déplier, les découvrir, chercher et y cacher des objets. À l'intérieur, on peut par exemple dissimuler une bille, un bloc ou une petite figurine d'animal. L'intérieur peut être agrandi avec deux poupées Originals pour créer une couche supplémentaire à l'extérieur.
Trier par couleur est non seulement amusant, mais aussi éducatif : retournez votre pierre à empiler et laissez-la trouver de petits objets disséminés dans toute la maison qui correspondent à la couleur. Le vert avec le vert, le rouge avec le rouge, et ainsi de suite.
#7 : Bol de rangement pour toutes sortes de
Trier et ranger exercent une fascination irrésistible, même sur les tout-petits. C'est non seulement très amusant, mais cela procure aussi un sentiment de sécurité car tout est lié.
Rassemblez de petits objets et jouets du quotidien, tels que des briques Lego, des blocs de bois, des perles, des billes, des crayons de couleur, des plumes et bien d'autres, et assignez-les aux blocs à empiler correspondants en fonction de leur couleur ou de leur taille.
N° 8 : Les jouets sensoriels favorisent l’apprentissage
De nombreux enfants adorent les jeux sensoriels avec du riz à modeler, du sable cinétique ou des perles d'eau. Sachez que tous les articles Stapelstein sont imperméables et parfaits pour le jeu en extérieur . Grâce aux différentes tailles des éléments Stapelstein Inside, les jeux de transvasement deviennent encore plus créatifs . Ces éléments sont idéaux comme plateaux à verser et bols à remplir.
Avec Stapelstein®, les enfants découvrent les couleurs, les nombres et les quantités. Quelle quantité tient dans le plus grand élément et dans le plus petit ? Les calculs mathématiques deviennent visuels. Les enfants apprennent en sollicitant tout leur corps et retiennent mieux l’information.
#9 : Vous n'avez pas besoin de le garder au sec !
Les possibilités offertes par Stapelstein sont infinies , aussi bien dans la salle de jeux que dans d'autres endroits. Nul besoin de le garder au sec ; dans l'eau, ses éléments colorés dynamisent le jeu.
Utilisez-les comme une île flottante dans le bain , la piscine ou la mer, par exemple. Ou préparez une soupe de sorcière dans une pierre retournée. Vous souvenez-vous de la recette ?
#10 : Regarde, un chapeau !
Cela peut être n'importe quoi et pour beaucoup d'enfants, c'est : un chapeau !
L'un des premiers réflexes des enfants lorsqu'ils commencent à jouer avec des Stapelstein est d'en mettre un sur leur tête, de se cacher dessous, et la pierre devient un chapeau.
#11 : Jouets à usage ouvert
Ce jouet est vendu sans mode d'emploi ni règles . On l'appelle un jouet à interprétation libre.
Il n'y a pas de limites ; vous pouvez y voir tout ce qu'il devrait être. Découvrez (ensemble) le plaisir infini du jeu avec Stapelstein et regardez l'imagination de votre tout-petit, de votre enfant d'âge préscolaire ou de votre enfant prendre vie !
#12 : Combinables à l'infini
Les pierres Stapelstein peuvent être combinées à l'infini, vous pouvez donc agrandir votre collection étape par étape .
Chaque année, Stapelstein lance également une campagne en édition limitée, proposant souvent de nouvelles couleurs et combinaisons produites en quantités restreintes. C'est toujours une excellente occasion d'enrichir sa collection.
Nous espérons vous avoir inspiré avec les nombreuses possibilités offertes par Stapelstein . Découvrez notre collection ci-dessous ; le plaisir est gratuit ;-)
Découvrez la collection Stapelstein de In den Olifant
Quel ensemble préférez-vous ?
Documents de lecture supplémentaires
Depuis plus de 50 ans, In den Olifant est une source de conseils personnalisés et divertissants. Nous sommes heureux de partager cette expérience avec vous sur notre blog >